La Clef Digitale est spécialisée dans l’installation, la maintenance et le dépannage informatique dans le 95.
En Effet, il existe trois grand types de services dans les prestations de services. Ce qu’il faut dire de prime abord est que chaque prestation a son utilité, mais il n’est pas toujours très simple de comprendre quel est la différence. Détaillons un peu.
L’installation informatique
Qu’est-ce que l’installation d’un matériel informatique ?
Le processus d’installation d’un matériel ou logiciel informatique consiste à le mettre en production dans un environnement donné que ce soit dans un local professionnel, ou chez un particulier. Tous les équipements communiquant au sein de votre réseau, sur internet, ou avec d’autres équipements sont concernés. Il peut s’agir d’un nouvelle ordinateur, d’un routeur réseau, d’un écran, d’une imprimante, d’un logiciel et bien d’autres encore.
Lors de sa mise en route, il faut le configurer pour qu’il soit reconnu sur le réseau domestique ou d’entreprise. Il faut également veiller à ce qu’il n’entre pas en conflit avec d’autres équipements déjà sur place.
Selon les équipements déployés, il faudra tenir compte de leur sécurité pour les protéger d’actes malveillant, comme les cyberattaques, les virus.
En dernier point, une brève formation est accompagnée avec l’installation. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un nouvel équipement si on ne sait pas comment le faire fonctionner.
L’installation informatique est la bonne mise en route d’un matériel ou logiciel dans un environnement donné. Le technicien s’assure à le configurer et que son interaction soit en harmonie avec les autres équipements de votre configuration. Il veillera également à le sécuriser, à le protéger, puis assurera une formation de base pour son utilisation.
La maintenance informatique
Prudence, mère de sureté
La maintenance informatique est le service d’agir en prévoyance pour éviter les éventuels problèmes liés à son utilisation.
Tout comme une automobile doit réaliser un contrôle technique pour assurer la sécurité de ses passagers, la maintenance informatique a pour but d’assurer le bon état de celui-ci, tout en optimisant son utilisation.
Plusieurs opérations peuvent être réalisés pour assurer son bon entretien et prolonger sa durée de vie. Un dépoussiérage annuel, vider les fichiers temporaires, nettoyer les caches, effectuer les mises à jours systèmes, réinstallation du système tous les deux, trois ans, sont des exemples d’action à effectuer pour la maintenance informatique
Tous ces gestes vous permettront de garder les performances optimales de votre matériel, tout en évitant des potentiels pannes. Par exemple, avec un dépoussiérage, le CPU chauffera moins, le ventilateur sera moins solliciter, ce qui permettra à votre ordinateur de continuer à fonctionner silencieusement.
L’essentiel à retenir est que la maintenance informatique assurera le bon entretien et le bon fonctionnement d’un matériel. Celle-ci aide à prolonger la vie de votre équipement, tout en vous assurant performance et confort.
Dépannage informatique
La différence entre dépanneur et réparateur informatique
Le dépannage informatique est l’utilisation de moyens techniques pour résoudre une difficulté utilisateur ou faire fasse à une défaillance technique.
Par exemple, pour un ordinateur portable ne s’allumant plus, le dépanneur informatique videra les condensateurs pour réamorcer son allumage, retirera la batterie, testera le chargeur.
Le réparateur intervient lorsqu’il s’agit d’une défaillance matériel, qui ne peut-être remplacer par le même composant (barrette de RAM, carte vidéo, carte son, …). Le réparateur cherchera à trouver le micro-contrôleur défaillant pour le dessouder puis le remplacer.
En règle général, le dépanneur informatique trouvera le composant défaillant, il vous restera à choisir si vous décidez de le remplacer ou de le réparer.
Quels sont les domaines d’intervention du dépanneur informatique ?
Le dépanneur intervient lorsque votre équipement ne fonctionne plus de la manière espérée. Il peut s’agir d’écran noir ou bleu sur un ordinateur, de fenêtres publicitaires intempestives (malware ou virus), fermeture non désirée d’un logiciel, connexion au réseau non fonctionnelle, problème de lecture sur un disque (clusters défectueux ou manque d’espace libre).
L’informaticien dépanneur suivra alors une procédure pour déterminer d’où provient l’anomalie et la meilleure solution pour la résoudre définitivement.
Concernant les problèmes hardwares (matériel), il permettra de faire gagner du temps au réparateur et de trouver le module défaillant. Le réparateur pourra par la suite tester tous les microcontrôleurs pour remplacer ceux défaillants.
La Clef digitale est spécialisé dans l’installation, la maintenance et le dépannage informatique dans tout le 95. N’attendez plus une seconde et consulter nos tarifs défiant toute concurrence !